was successfully added to your cart.

Attaquez les sports d’hiver en ayant les bons réflexes !

 

 

L’hiver approche à grand pas et l’envie de dévaler les pistes de ski également.  Mais saviez-vous que le soleil d’hiver à la montagne est tout aussi dangereux que celui de l’été? Les rayons UV en veulent à la santé de vos yeux ! Invisibles, ils peuvent provoquer des coups de soleil de l’œil, un facteur qui risque de favoriser le vieillissement précoce de l’œil, responsable de cataracte ou de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

 

Pour profiter pleinement de vos vacances d’hiver, il est nécessaire de bien vous protéger. Genouillères, casques ou encore crème solaire…. autant d’accessoires indispensables pour petits et grands. Mais il ne faut pas oublier le plus important : les lunettes de soleil adaptées à la vue. Trop souvent choisies à la légère, celles-ci sont pourtant indispensables pour bien se protéger.

 

Il faut savoir qu’en hiver les UV sont particulièrement nocifs, d’autant plus que l’on monte en altitude. En effet, la neige réfléchit les UV à 80%, il est donc indispensable de porter une protection solaire adaptée pour éviter de sérieux dommages oculaires comme l’ophtalmie des neiges ou ce qu’on appelle un coup de soleil de l’œil. Cette brûlure superficielle du globe oculaire est aussi appelée “photokératite”. Un œil rouge, larmoyant, une impression de sable dans l’œil et une douleur pulsatile sont les symptômes évoquant ce coup de soleil de l’œil.

 

Sachez tout de même que les lunettes de vue filtrent bien les UV mais elles ne sont en aucun cas adaptées si vous désirez passer vos vacances d’hiver à la montagne. Simplement parce qu’elles ne protègent qu’une partie du visage et surtout elles n’empêchent pas l’éblouissement.

 

 

Alors, quand on porte des lunettes, ODC Opticiens vous propose des masques de ski adapté à votre vue.

 

Vous pouvez aussi adapté des lunettes de sport à votre vue. Veillez à choisir une monture souple et adaptée à votre visage. Elle doit l’envelopper et le tenir correctement sur la base du nez et derrière les oreilles. Cela sera plus confortable et vous évitera de les perdre en cas de chute. (plus d’infos et devis : contact@odc-opticiens.com)

 

La teinte de vos lunettes de soleil est également un élément à prendre en considération, le jaune et l’orangé sont particulièrement adaptés aux conditions extrêmes de montagne car ces deux couleurs permettent d’accentuer le relief et les contrastes.

 

Et n’oubliez pas que pour aborder les pistes en toute sécurité,  faites attention à ces deux éléments : le marquage CE, qui est un sigle permettant de garantir que les lunettes ne laisseront pas passer plus de 5% des UVB ; et la catégorie de protection, qui va de 0 à 4. Les lunettes doivent filtrer 100% des UV et réduire la lumière solaire pour plus de confort.

 

Et voilà, en suivant les conseils d’ODC Opticiens, vous vous garantissez un confort visuel optimal et des vacances d’hiver en sécurité.

Masque de ski adapté à la vue

preloader