was successfully added to your cart.

Les yeux de vos enfants sont fragiles, pensez à les protéger !

Les enfants passent beaucoup de temps en extérieur, par conséquent,  leur exposition au soleil est importante. La vitamine D aide leur organisme à absorber le calcium et le phosphore dont il ont besoin pour le développement des os. Mais est-elle toujours bénéfique à la santé des yeux de vos enfants ?

 

Nous allons tenter de comprendre l’impact des rayonnements ultraviolets sur les yeux de vos enfants et surtout évoquer quelques pistes pour bien les protéger.

 

  1. Les rayonnements ultraviolets chez l’enfant

 

Les rayons ultraviolets font partie du rayonnement solaire invisible. Les UVA sont particulièrement dangereux pour les yeux, et notamment chez l’enfant puisqu’ils peuvent atteindre sa rétine.

 

L’exposition excessive aux UV du soleil peut entraîner le vieillissement prématuré de l’œil et causer l’opacification du cristallin (des cataractes), la croissance non cancérigène de tissus (ptérygium), la perte de vision (dégénérescence maculaire) et le cancer des paupières.

 

Les risques sont encore plus élevés avant 12 ans, car la pupille est alors plus large et le cristallin insuffisamment opaque.Transparent, celui-ci laisse passer d’importantes quantités d’UV.

 

C’est pourquoi, le choix des lunettes de soleil de votre enfant n’est pas à négliger. Ce n’est pas parce que le verre est foncé qu’il va protéger efficacement des UV.

 

  1. Le choix des lunettes de vos enfants

Maintenant que vous êtes conscients des dangers  qu’encourent vos enfants en exposant leurs yeux au soleil, voyons ensemble comment il est possible de les protéger.

 

Avant toute chose, évitez de programmer vos activités en extérieur pendant les heures ou les risques liés aux UV sont plus importants. Il s’agit principalement de tôt le matin entre 8 et 10 heures, et l’après-midi de 14 à 16 heures.

 

Le choix des lunettes de soleil est capital. Les verres avec filtre UV sont à privilégier bien sûr. Votre opticien spécialisé enfants saura vous guider et vous proposer une paire de lunettes adaptée pour votre enfant. En attendant de le rencontrer, voici quelques astuces :

 

1.Optez pour des lunettes galbées, c’est-à-dire avec des verres arrivant près du visage, afin de bloquer efficacement les UV. Il faut aussi qu’elles s’emboîtent bien sur le nez, sans laisser de marques, ainsi elle tiendront bien sur le visage de votre enfant.

 

2.Optez pour une monture bien couvrante sur les côtés et remontant jusqu’aux sourcils, voire même les cachant, pour une protection maximale des rayons UV.

 

3.Optez pour des verres de catégorie 3 ou 4 et portant la norme CE, qui garantit une protection anti-UV. En règle générale, la catégorie 3 est adaptée à un ensoleillement fort et suffit. La catégorie 4, la plus filtrante, est recommandée pour les ensoleillements et la réverbération extrêmes, en montagne ou en bateau…Ainsi en fonction des activités de vos enfants, vous pouvez choisir une protection plus ou moins maximale.

 

Maintenant que vous êtes armés de bons conseils, vous pouvez vous diriger chez votre opticien spécialisé enfants basé à Echirolles pour choisir la paire de lunettes la mieux adaptée aux yeux de vos enfants. Vous l’aurez compris, évitez à tout prix les modèles fantaisie vendus en supermarché et sur les marchés (qui n’affichent pas la norme CE, et donc ne filtrent pas les UV), il est plus néfaste pour l’œil de porter ces mauvaises protections que pas de protection du tout !

 

preloader