was successfully added to your cart.

Salut Adri, alors ça y est c’est fait tu as couru ton premier marathon, parle nous déjà du parcours, de l’ambiance ?

Salut, oui enfin je l’ai couru !
Pour parler du parcours, c’était un marathon donc 42km195 (oui oui les 195m moi j’y tiens lol) par contre c’était loin d’être plat avec 440m de dénivelé positif, au début je me suis dit que ce n’était pas grand-chose, en moyenne 1%, mais en fait pas du tout ça monte et ça descend tout le temps.

Mais tout de même un joli parcours à travers les vignobles de Blaye il y a quelques passages dans les champs de vigne et donc le paysage est vraiment magnifique !

Enfin pour parler de l’ambiance, c’est un marathon classé dans les marathons festifs, plus fait pour découvrir le paysage et s’amuser que pour faire une performance. Et ça je l’ai vite compris au village de départ avec des stands de dégustation de vin et un grand concours de déguisement pour les participants du marathon (et croyez moi il y avait un max de personnes déguisées!).

Bref pour résumer un super parcours, un joli décor, une super ambiance et une très bonne organisation !!!

Comment ça s’est passé pour toi ?

Ahah plutôt… pas top.
J’ai failli abandonner je me suis blessé au niveau du genou, mais je l’ai quand même fini !!!

Je prends un bon départ ni trop lent ni trop rapide, donc j’étais plutôt content de moi. Malheureusement pour moi vers les 22/23km des débuts de crampe commencent à pointer le bout de leur nez.

A partir de la ça a commencé à aller plutôt mal pour moi, jusqu’au 33eme km j’arrive encore à alterner course à pied et marche mais une autre douleur au niveau du genou commence à se faire ressentir. Et au 35km c’est le drame je tétanise des 2 jambes, je tombe et je n’arrive plus à me relever…

Par chance mon beau-frère me rattrape à ce moment-là et m’aide à me relever, j’essaie de repartir avec lui mais la douleur au genou était tellement forte que je ne pouvais plus courir. Pour pas abandonner si proche de l’arrivée j’ai fini les 7 derniers kilomètres en marchant, avec tout le monde qui te double et les gens sur le coté qui t’encouragent c’est très long. Pour le finish et par orgueil j’ai quand même couru les 100 derniers mètres.

Résultat je suis finisher de mon premier marathon en 4h38min22s !!! Je suis un peu déçu par le temps mais au moins je suis remonté à bloc pour battre ce temps sur mon prochain marathon !

Selon toi qu’es ce qui t’as manqué dans ta préparation ?

C’est assez simple j’ai pas été super sérieux, un peu de manque de motivation et puis vers la fin je commencé à avoir mal aux jambes à chaque sortie. Un changement de chaussures peu concluant ne m’as pas non plus bien aidé à me préparer au mieux.
Mais bon je dois quand même avouer que c’est plus de ma faute que celle du matos.

Que conseil tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans un marathon ?

Pour commencer, de bien se préparer! Suivre un programme de préparation c’est une bonne chose mais ça peut être un peu difficile par moment. A mon avis le mieux est de ce lancé un défi à plusieurs pour s’entrainer ensemble et se motiver pendant la préparation, et le jour du marathon prendre le départ a plusieurs je pense que c’est plus sympa.

En tout cas moi je suis persuadé que tout le monde peut faire un marathon peu importe le niveau ou l’âge. Ce qu’il faut c’est être motivé!

Pour finir, je tiens à remercier ODC Opticiens pour m’avoir suivi cette année, c’était super cool et j’espère avoir motivé plusieurs personnes à se lancer dans le sport et particulièrement la course à pied.

Pour moi c’est que le début de mon parcours dans la course à pied surtout que je compte refaire un marathon d’ici peu histoire de ne pas rester sur cette mauvaise expérience et continuer à tester mes limites.

Encore un grand merci et peut-être à bientôt 😉

preloader