was successfully added to your cart.

Salut à tous me re-voilà pour une chronique :

Bonne nouvelle, cette satanée fatigue qui me privait de mes forces depuis de longs mois semble m’avoir enfin quitté. J’ai pu repartir du bon pied tout en veillant à ne pas brûler les étapes. 90 heures, 2400 kms pour parler des données brutes, ce mois de juin a été l’occasion de redémarrer les séances plus construites orientées PMA, Seuil ou Endurance de base*.

J’ai retrouvé avec plaisir des lieux que j’affectionne situés en chartreuse, dans Belledonne ou dans le Vercors. Le chemin sera encore assez long pour retrouver la plénitude de mes moyens mais je reste confiant. Vous pouvez retrouvez sur le Pinterest ODC Opticiens des photos de mes sorties.

13608213_10154337799407679_1020450704_n

Durant ce mois de juin, j’ai pu tester pour vous les Oakley Radar EV Pitch et le casque Rudy Project Sterling. Grace a un début de mois marqué par l’absence du soleil. J’ai pu tester les équipements dans des conditions peu lumineuses, les oakley sont géniales. Elles donnent de la lumière lorsque le ciel est gris et protègent très bien lors des timides apparition du soleil. En outre elles sont très légères, la ventilation se fait super bien pas une goutte de sueur sur les verres. Pour le casque, pareil agréable à porter, bien ventilé un seul bémol le système de serrage mériterait d’être plus précis pour améliorer l’ajustement du casque sur la tête. Le look est également très réussi. Ces derniers jours marqué par le soleil et la chaleur, je suis toujours très satisfait, même à faible vitesse quand il fait chaud, pas de soucis de transpiration, pas de buée. Les lunettes filtrent suffisamment bien malgré leur teinte très clair. Le casque se fait très discret même sur des sorties de 6h (aucun désagrément).

921105

Casque Rudy Project Sterling - HL513101

Merci à ODC  Opticiens pour son soutien et à très bientôt pour un autre petit article.

*Pour faire simple : que veut dire PMA, Seuil ou Endurance de base :
PMA ( Puissance Maximale Aérobie ) : c’est la puissance max au delà de laquelle la consommation d’oxygène n’augmente plus. C’est une donnée clé dans le discipline d’endurance ( VMA en course à pied). Cette puissance peut être maintenue entre 4 et 7 minutes selon les individus. Pour la développer, divers protocole d’intervalles fractionnés sur des durées n’excédant pas 1’30 à 2′ . Exemple   2 à 3x ( 12x 30″ à 105% de PMA récup 30″  ou 2 à 3x   9x (40″ à PMA récup 20″) ou encore  2′ à PMA 2′ récup répétées 8 fois
Le seuil c’est un travail qui consiste à reproduire des efforts situés en dessous de la PMA mais au dessus du seuil anaérobie ( Seuil au delà duquel le lactique s’accumule progressivement entre 80 et 90% de PMA, durée de soutien max 45′ environ à 80% de PMA ) . Pour le développer, 5′ à 90% de PMA recup 2’30 ) x5  par exemple ou protocole gimenez mixte 1′ à PMA + 3 à 4′ à 75% de PMA )répété 6 à 9 fois.
Les sorties d’endurance de base sont quant à elles des sorties à intensité modérée ( en dessous du seuil aérobie ( 50 à 65% de PMA )  dans lesquelles on peut placer des petites séquences de sprint ( Force Max )
preloader