was successfully added to your cart.

Tests lunettes et masques de ski pour la haute montagne

La saison de ski approche ou a déjà commencé pour certains. Notamment David, François et Pascal qui cette année sont partis en Inde et au Tibet début septembre pour une expédition en haute montagne (jusqu’à 8200m d’haltitude). François qui faisait parti de l’expédition a joué les cobayes pour ODC Opticiens. Il a testé chez Julbo le masque de ski Aerospace et les lunettes glaciers Trek deux modèles références pour l’alpinisme. Découvrez un bref récit de tout ça signé François :

« tactique d’acclimatation très originale »

« Notre expédition annuelle cuvée 2016  nous a conduit vers des objectifs ambitieux en Indes et au Tibet. En effet, il s’agissait de gravir deux sommets peu connus au Ladakh indien et de les descendre à skis, dont un par une voie totalement nouvelle. L’acclimatation gagnée devait nous permettre de pouvoir tenter le Cho Oyu ( 8200m ) au Tibet dans un temps très réduit . Au final, cette tactique d’acclimatation très originale a très bien fonctionné.  Ça a été carton plein, j’ai pu atteindre tous mes objectifs, à savoir les 3 sommets!

Les préparatifs avant une telle expédition sont toujours très fébriles, il manque toujours quelque chose au dernier moment. C’était encore le cas cette année avec mon masque de ski globalement inutilisable ainsi que des lunettes de glacier en état avancé de vieillissement.  ODC Opticiens m’a sympathiquement dépanné avec des modèles Julbo, dont le fameux masque Aerospace, qui permet une ventilation efficace particulièrement importante durant les phases d’ascension.

« Un indice de protection 4 est absolument nécessaire pour la haute altitude »

J’ai été globalement très satisfait de ces modèles. Les lunettes Trek ont été utilisées intégralement au Ladakh jusqu’à des altitudes dépassant 6500m sans aucun soucis. Ces lunettes existent avec différentes configurations de verres, j’ai choisi une configuration basique avec des verres gris Spectron 4 (indice de protection 4). L’indice de protection 4 est absolument indispensable pour les hautes altitudes. Je n’ai pas eu de problème de buée. La monture Trek offre un large champ de vision. Le seul inconvénient se fait ressentir en cas de conditions météo difficiles comme le jour blanc, conditions que nous avons rencontrées au Cho Oyu où les limites du verre spectron 4 sont atteintes.

Julbo Trek J4371221
Julbo Aerospace - J74050145

Le masque Aeropace avec le verre Cameleon a la particularité d’avoir une teinte variable (de la catégorie 3 à 4 en fonction des UV) avec une base orangée. De plus le verre est polarisé donc il permet de filtrer les reflets néfastes du soleil sur la neige et d’augmenter les contrastes. Il y a donc une meilleure perception des reliefs et une teinte plus claire dans les jours blancs.

« des produits références pour la haute montagne »

Pour conclure, il est important d’avoir dans une telle expédition la possibilité de combiner lunettes et masque de ski selon les conditions climatiques. Bien entendu le masque apporte un meilleur confort et protection lors d’une tempête de neige et en contre partie les lunettes seront plus confortable lors des période d’ascension avec un soleil en pleine face.  Pour les verres, je conseille de choisir les Cameleon qui sont complètement adaptés à la haute montagne et ses changements climatiques. La différence de coût est pour moi justifié quand on se retrouve dans une telle situation à 8000m d’altitude. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai choisi d’ajouter des verres Camelon sur la monture Trek pour les prochaines expéditions. En ce qui concerne l’Aerospace et la Trek : je suis très content de la qualité des matériaux, de l’efficacité des aérations, du champ de vision et de la protection du froid et des rayons du soleil. Ce sont des produits références pour la haute montagne.

Je vous invite à découvrir plus en détail l’expédition sur la page perso de David. Je remercie ODC Opticiens pour sa participation et j’espère que ces quelques mots pourront vous éclairer dans votre recherche de lunettes pour la haute montagne.

preloader